Les associations adhérentes

Parmi ses missions, l'Espace Simone de Beauvoir a aussi un rôle de soutien aux associations qui défendent les droits des femmes, ou plus largement l'égalité sociale. A ce jour, une trentaine d'associations adhèrent au projet de l'Espace.

Cliquez sur un mot clé du nuage ci-contre ou bien entrez un thème ci-dessous :

Toutes les associations

Ecouter, informer, accompagner sur les questions de sexualité, la contraception, l’IVG, les violences etc.
Proposer des consultations médicales confidentielles et gratuites pour les mineurEs
Animer des séances d’information dans les établissements scolaires, les ESAT, etc.Former les professionnels-elles sur la vie affective et sexuelle et la prévention des comportements sexistes.

CIDFF : mission d’intérêt général d’information des femmes et du public en géné- ral dans tous les champs du droit et de la promotion de l’autonomie des femmes.

UR-CIDFF :
-Animation et soutien des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Pays de la Loire
-Coordination d’actions régionales ;
-Réflexion régionale garantissant la cohérence des orientations ;
- Lieu ressource et de formation en direction des équipes de salariées-riés et élues- us des CIDFF et des partenaires
-Représentation des CIDFF auprès du CNIDFF (réseau national)
-Interlocuteur privilégié de partenaires et de pouvoirs publics régionaux 

Écoute par téléphone, au local,  échange par mails, forum sécurisé via site internet.
Accompagnement pour rédaction de courrier ou préparation de démarches.
Accompagnement physique lors de procès ou de dépôt de plainte.
Information sensibilisation auprès de tout public adulte ou jeune adulte.
Mise à disposition d’une bibliothèque aux adhérents.

Apporte son soutien aux femmes et aux enfants démunis et en détresse à domicile et dans les orphelinats.

Elle soutient particulièrement les orphelins du sida..

Elle participe à la lutte contre la pauvreté et contre le chômage des femmes en les aidant à développer les petits métiers générateurs de revenus.
AFED met sur pied des formations au bénéfices des femmes et des enfants, ceci pour leur donner les outils d'aide à l'autonomie.

AFED a aussi un programme de recherche de parrain au profit des orphelins qu'elle encadre au quotidien. 

 

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique est une association (loi 1901) qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et familiales et leur entourage (enfants, proches...) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

SOlidarité FemmeS Loire-Atlantique mise sur les capacités des femmes à s’entrai- der :
Pour une prise de conscience individuelle et
collective de leur vécu

Pour une recherche de solutions concrètes

L’équipe professionnelle accueille, écoute, oriente et soutient les femmes et/ou leur entourage et organise, si besoin, l’hébergement et la mise en sécurité en urgence.
L’association mène également des actions militantes visant à faire avancer les droits des femmes. 

Propose des entretiens de conseil conjugale, des thérapies individuel- les, de couple et familiale (sur rendez-vous). Des animations auprès des jeunes et des adultes. Mais aussi, des formations au conseil conjugal, une revue trimestrielle, une documentation. 

Lutter contre l’illettrisme, propose des remises à niveau, des orienta- tions professionnelles, une redynamisation, apprentissage du français et de langues étrangères, ainsi qu’un accompagnement à l’emploi.

La Barbe à l'Ouest est un groupe orienté vers l'action.
L'action consiste à envahir les lieux traditionnellement dominés par les hommes en portant des barbes. L'action peut se jouer dans un restaurant, dans une salle de réunion, à l'AG d'une grande entreprise ou d'un syndicat, dans un jury de festival...
Le but ultime de La Barbe à l'Ouest n'est pas tant d'installer quelques femmes de plus dans les clubs d'hommes régis par des hommes, créés pour des hommes, même si l'irruption des femmes dans ces lieux est légitime et nécessaire, que de proposer une prise de conscience et un changement radical des mentalités.
La Barbe à l'Ouest entend dénoncer l'hégémonie et le monopole du pouvoir, du prestige, de l'argent, des privilèges par quelques milliers d'hommes blancs, en 

Exprimer l'existence des familles monoparentales auprès des pouvoirs publics, défendre leurs droits, améliorer les législations existantes, et en promouvoir de nouvelles. 

L’Action catholique des femmes (association Loi 1901 et Mouvement d’Eglise), a pour mission d’être au service des femmes.
Au cœur des réalités de notre société, avec audace, les femmes élaborent leur propre parole.
Cette parole est au cœur de l’association.
L’Action Catholique des Femmes traduit cette réflexion en projets d’actions concrètes pour mieux vivre ensemble. 

 

Organisation de rencontres et conférences

Création de projets divers (happening, projetions, débats) sur les thématiques du sexisme, racisme, LGBTQphobie…
Partenariat avec les différentes structures féministes de Nantes.
Intervention dans les établissements scolaires.
Temps de paroles et d’échanges entre membres autour des thématiques féministes.

Pour répondre à ces objectifs, nous proposons des stages d'auto-défense féministe, qui se basent sur une volonté de comprendre la spécificité des violences que vivent les femmes, et d'y apporter des outils adaptés.
Nous proposons des stages femmes, de renforcement et adolescentes, stages qui permettent de travailler en amont des agressions, d'acquérir autonomie, confiance en soi, et de se donner le droit de se défendre. Nous travaillons autant sur la défense physique, adaptée aux capacités de chacune, que sur la défense verbale, en cherchant à proposer à chacune des stratégies qui lui conviennent. Nous proposons aussi des ateliers autour des questions de corps et de sexualités. Nous estimons qu'il y a peu de cadres où parler sans gène ni peur du jugement de son corps, de sa sexualité, de ses fantasmes, de ses craintes ; nous organisons des ateliers d'autoexamens et des ateliers échanges-discussion. Ces ateliers prennent en compte les différentes identités de genre et orientations sexuelles : anatomie, consentement, safe-sex, pratiques sexuelles... Ils sont basés sur un principe de non-jugement, ancrés dans une démarche de réduction des risques, et partent du principe que chaque personne est spécialiste d'elle-même.

 

Rencontrer les personnes prostituées, assurer une présence et les accompagner dans leurs démarches de réinsertion.
Sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics.
Informer les jeunes par le biais de la bande dessinée "Pour Toi Sandra".
Agir sur les causes et les conséquences du phénomène prostitutionnel.

 

Combattre les discriminations fondées sur le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, et en particulier d'œuvrer pour le respect de l'orientation sexuelle dans le cadre professionnel.
Créer et développer l'entraide et la solidarité entre les membres, en particulier à l'égard de ceux victimes des discriminations sus énoncées et plus généralement à l'égard de toute personne victime de mêmes faits.
Réaliser tout action pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet.

 

La Confédération Syndicale des Familles est une association nationale de consommateurs agréée par les pouvoirs publics et est membre du Conseil National de la Consommation (CNC).
La CSF agit dans les quartiers pour informer et former les familles, les représenter face aux professionnels et aux pouvoirs publics et les défendre en cas de différends ou de litiges.

Éducation
Des militants d’unions départementales qui ensemble travaillent, réfléchissent,
proposent des actions, rédigent des dossiers, élaborent des revendications…
Des dossiers :
- L’accompagnement éducatif et scolaire 
- Un travail de réflexion sur l’orientation scolaire :
- Le coût de la scolarité 
- La marchandisation du soutien scolaire
- La représentation des familles dans les établissements scolaires

Accueillir les lesbiennes de tous âges et de tous horizons
Organiser des activités favorisant le dialogue, la convivialité et l’entraide (ateliers, sorties, débats, cinéma…)
œuvrer pour le droit des femmes et des homosexuelles, en réseau avec d’autres associations ou organismes
Relayer l’information d’associations amies à l’échelon régional et national


 

CIDFF : mission d’intérêt général d’information des femmes et du public en géné- ral dans tous les champs du droit et de la promotion de l’autonomie des femmes.

Notre mission : accueillir et informer

Le CIDFF de Nantes exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de :

- Favoriser l'autonomie sociale,professionnelle et personnelle des femmes

- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nos valeurs

La réécriture du projet associatif du CIDFF a été l'occasion de réaffirmer les valeurs portées par l'association, comme par le réseau :

Le féminisme

Le CIDFF se définit comme une association féministe. Il œuvre pour l'abolition des inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Le CIDFF agit dans une perspective de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société civile et la sphère privée.

L'humanisme

Attaché aux valeurs humanistes, le CIDFF place les femmes et les hommes au cœur de son projet. Les actions du CIDFF sont portées par le respect de tout être humain, la reconnaissance des personnes dans leur diversité et la volonté de favoriser l'épanouissement des individus.

La laïcité

Le CIDFF, en tant qu'association laïque, affirme sa neutralité vis à vis des opinions politiques et croyances religieuses, respecte la liberté de conscience de chaque personne et s'oblige à un devoir de réserve.

La liberté

Le CIDFF respecte et défend les principes de liberté individuelle, civile et politique et les droits qui en découlent. Par ses actions, il favorise la liberté d'être et d'agir des personnes en développant leur capacité d'autonomie et de choix.