La Trousse à Outils

Objectifs 

L'association s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire. Elle agit pour le droit et l'accès à l'information et à la formation pour toutes et tous. Elle vise à combattre les inégalités sociales, prévenir et lutter contre les différentes formes de violences et de discriminations qu'elles engendrent, et en particulier contre le sexisme. Elle travaille à visibiliser et à diminuer les inégalités entre hommes et femmes et les violences spécifiques que subissent les femmes. L'association lutte en particulier contre l'homophobie et la transphobie. Elle travaille à visibiliser et à diminuer les stéréotypes liés au genre et à l'identité sexuelle et les violences spécifiques que subissent les minorités sexuelles.

Missions 

Pour répondre à ces objectifs, nous proposons des stages d'auto-défense féministe, qui se basent sur une volonté de comprendre la spécificité des violences que vivent les femmes, et d'y apporter des outils adaptés.
Nous proposons des stages femmes, de renforcement et adolescentes, stages qui permettent de travailler en amont des agressions, d'acquérir autonomie, confiance en soi, et de se donner le droit de se défendre. Nous travaillons autant sur la défense physique, adaptée aux capacités de chacune, que sur la défense verbale, en cherchant à proposer à chacune des stratégies qui lui conviennent. Nous proposons aussi des ateliers autour des questions de corps et de sexualités. Nous estimons qu'il y a peu de cadres où parler sans gène ni peur du jugement de son corps, de sa sexualité, de ses fantasmes, de ses craintes ; nous organisons des ateliers d'autoexamens et des ateliers échanges-discussion. Ces ateliers prennent en compte les différentes identités de genre et orientations sexuelles : anatomie, consentement, safe-sex, pratiques sexuelles... Ils sont basés sur un principe de non-jugement, ancrés dans une démarche de réduction des risques, et partent du principe que chaque personne est spécialiste d'elle-même.

Informations pratiques 

L'association est joignable par écrit à : L'Espace Simone de Beauvoir, 15, quai Ernest Renaud, 44100 Nantes
Par mail : la-trousse-a-outils@herbesfolles.org
Par téléphone : 06 05 14 02 87