PRESENTATION DU LIVRE: "C'est la terre qui m'a faite" - PEINTURE: Laurence BEZERT et POESIE: Valérie HARKNESS

Mardi 15 novembre 2016 - 18h30 - Espace Simone de Beauvoir

Suite à l'exposition picturale "C'est la terre qui m'a faite", qui a été visible à l'Espace Simone de Beauvoir en juin 2015, Laurence Bézert et Valérie Harkness reviendront dans nos locaux présenter l'ouvrage édité à l'issue de cette exposition.


Lecture de poésies : Adeline Doré
Performance dansée (dans la vidéo): Catherine frotté

 

Laurence Bézert (bezert.book.fr)

Peintre, passionnée par la danse et la chorégraphie, la poésie. Elle trame des liens entre ces formes d'expression.
L'image de femmes en mouvement a longtemps inspiré ses travaux. Aujourd'hui elle part d'images de paysage pour retrouver les traits du mouvement et du corps, recherche les limites du dedans et du dehors, partant du postulat que "nous sommes tous des poussières d'étoiles", et que les paysages ont la mémoire des origines.

Elle privilégie l'encre qui glisse sur le papier, employée le plus souvent en couches successives, ("comme des couches géologiques") pour favoriser le mouvement.
José Arrué, musicien, écrit dès 2011 à son sujet "toujours ces lignes qui semblent chercher vers le bas, le plus profond, le regard dans les racines...".
Une approche sensible, qui invite à la poèsie…

En écho à son travail sont présentés les poésies de Valérie Harkness extraites d'un recueil à paraitre "Racine" dont est tiré le titre de l'exposition : "...c'est la terre qui m'a faite, je suis née là où personne ne me cherche".

Racine est une femme". Racine raconte l'histoire de cette femme et de sa construction: "..j'ai taillé sur mon corps des traits avec l'eau du dedans de la terre et des sillons dans ma mémoire...", "...ses traits creusés dans sa racine par le temps et l'eau, comme les rides du sable après les vagues"...."comme des trous dans le bois qui ressemblent à des traits humains..

 

Valérie Harkness 

Valérie Harkness vit dans le nord de l'Angleterre où elle écrit et tisse des liens linguistiques, professionnels et littéraires entre les cultures. D’où son rôle dans la naissance d’une Alliance Française à Leeds ou dans la création d’un ‘Bilingual Literature Event’ regroupant des écrivains de cultures et d’horizons divers. 

Dans une de ses dernières chroniques (http://www.dechargelarevue.com/Primeur-Valerie-Harkness.html), Claude Vercey écrit : « Valérie Harkness est de ces auteurs qu'il convient de ne pas lâcher d'un pas….. D'écrits en écrits elle ne cesse de nous surprendre » et il poursuit : dans son dernier manuscrit (Quand je suis partie), «On reconnaît l'économie de moyens, cette manière de s'exprimer au bord de la maladresse, du babil, du bafouillage et qui fait son charme. Et cette envie de raconter une histoire, de nous entraîner dans un vertige … »

Livres parus  : Doublure (collection Polder, 2008, ) Petite vie (éditions Chloé des Lys, 2009), Sauve (collection Polder, 2009), Je glisse (éd. Jacques André, 2010), Tombé (éd de l'Atlantique, 2011), Lundi (ed Henry, 2014).

 

Catherine Frotté:

Chorégraphe depuis 1987, elle s'est principalement tournée vers la forme solo.

Son travail, parfois très théâtral, avec le support de la voix, se dessine depuis toujours au centre du féminin.
Sensible, parfois drôle ou profondément douloureux, la danse n'a de raison que si le sens la pousse dans l'espace. Nos racines sont là pour nous porter, mais il nous faut les arracher pour aller de l'avant, quelque soit le temps, l'effort que nous engageons pour y parvenir.

Après un long voyage autour du monde, « Ecorce « créé en 2002, fut une pièce centrale. Parlant du dessous, de la chair, vivante, vibrante, féconde, elle reliait toutes les femmes, les mères dans une ronde de sororité, là où le cri fait jaillir la danse.

Elle continue ce chemin de corps par un travail de yoga et d'art plastique.